Libérez l’intelligence collaborative en 10 minutes

Il ne s’agit pas là de storytelling, mais d’un exercice à mettre en place avant une séance de design thinking ou dans toute entreprise qui souhaite une meilleure interaction entre ses collaborateurs au quotidien. C’est l’outil de pleine conscience à pratiquer dés le début de la journée.

Un mail à envoyer, un entretien avec son manager, un compte-rendu de réunion urgent… autant de pensées qui assaillent les collaborateurs dés leur arrivée sur le lieu de travail si ce n’est avant. Et c’est sans compter les injonctions personnelles : Le petit-dernier à aller chercher à la crèche et devoir partir plus tôt du travail, l’organisation du week-end avec deux ado récalcitrants… Et la concentration, l’efficacité et la créativité sont mises à rude épreuve.

Faire le vide au bureau ou derrière son ordinateur à la maison c’est possible, il suffit de suivre les conseils de tout bon coach en médiation. Rappelons en quelques point en quoi cela consiste.

  1. Fermer les yeux
  2. Ecouter sa respiration.
  3. Prendre conscience des bruits et de l’espace alentour
  4. Prendre consciences des pensées parasites qui circulent dans l’esprit, les observer sans les juger
  5. Se reconnecter à sa respiration :
    1. Inspiration des pieds à la tête
    1. Expiration de la tête aux pieds
  6. Insuffler les termes suivants sur l’inspiration et l’expiration.
    1. J’inspire : créativité
    1. J’expire : efficacité.

(Les termes peuvent être déclinés selon les souhaits de chacun : productivité, plaisir, fluidité, etc)

  • Renouer avec l’espace et le bruits alentours, s’étirer, ouvrir les yeux.

Dans un premier temps, il est préférable qu’un membre de l’équipe prennent le lead sur la séance, mais peu à peu chacun peut faire l’exercice en toute autonomie.

Pendre le temps ensuite de raconter aux autres membres de l’équipe comment la séance s’est déroulée.  Si tel souci professionnel a parasité la séance d’un collaborateur, qu’il n’hésite pas à en faire part à l’équipe en obtenant ainsi son soutien pour trouver une solution au problème rencontré.

Menu